La stratégie marketing est un plan d’actions, définit sur le moyen ou long terme, dont le but est d’atteindre les objectifs commerciaux et marketing de l’entreprise.
Selon les situations, la stratégie marketing va être définie pour la globalité de l’entreprise ou uniquement un ou plusieurs produits/services. Il est donc possible de retrouver pour une même entreprise plusieurs stratégies marketing.
Afin d’établir une stratégie marketing, une profonde analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise est nécessaire.
Pour se faire, l’utilisation de matrices d’analyse sera employée : Matrice SWOT, BCG, Ansoff, etc.
Des enjeux, en adéquation avec les conclusions des différentes matrices seront alors établis et définirons les priorités afin de conserver ou obtenir un avantage concurrentiel.
L’évaluation de la concurrence se réalisera également grâce aux différentes forces de Porter, afin d’en conclure un résultat pertinent pour l’élaboration de la stratégie marketing.
Il en résultera un plan marketing ou mix-marketing, qui va permettre de renforcer l’entreprise et ses parts de marché.