Qu’est-ce qu’une mission Conseil ?

Le Conseil

C’est d’une part la relation d’aide qui s’instaure entre un Consultant porteur d’un regard critique extérieur à l’organisation de son client et d’autre part, un client confronté à un problème que celui-ci cherche à surmonter et à résoudre de façon effective et concrète. Le Consultant se basera sur des méthodologies, des processus et des outils structurés qui seront obligatoirement adaptés aux besoins du client.

Le Consultant

C’est un agent du changement qui se met au service de ses clients, afin de les aider à progresser et à s’améliorer en permanence, face aux enjeux du changement. Dans une mission Conseil, le Consultant est :

  • Un agent du changement.
  • Il apporte une relation d’aide.
  • Il doit rendre un service.
  • Il vient avec une expertise.
  • C’est un accompagnateur.
  • C’est un facilitateur.
  • C’est un regard extérieur.
  • Il a une indépendance de jugement.
  • Il apporte une méthodologie.

La mission de Conseil est un processus planifié, comportant plusieurs étapes spécifiques, qui vise à atteindre des objectifs définis par les deux parties. La mission met en oeuvre un ensemble d’outils et de méthodes appropriés en coproduction avec le client et se déroule dans des délais déterminés conjointement.

Quelles sont les phases d’une mission Conseil ?

En fonction de la situation, le déroulement peut bien évidemment évoluer et s’adapter, mais en règle générale on observe les étapes suivantes:

1- Définir les objectifs

  • Préparer et conduire les entretiens préliminaires
  • Effectuer le diagnostic
  • Rédiger et faire une proposition d’intervention au client.

2 – Le diagnostic préliminaire

Le Consultant doit identifier les symptômes de manifestation du ou des problèmes du client.

  • Les tensions entre les hommes
  • La détérioration de la qualité des produits ou des services proposés par l’entreprise
  • Un dysfonctionnement technique, les pannes ou les goulots d’étranglement
  • L’alourdissement des coûts de fonctionnement

3 – Proposition d’intervention chez le client

À ce stade, le Consultant possède les éléments qui lui permettent de faire une proposition d’intervention chez son client. Il va lui établir un document qui se construit sous cette forme :

  • Un rappel du contexte de la mission.
  • Un détail sur la problématique (avec une vision de l’intérieur et une analyse du Consultant).
  • Les objectifs et résultats attendus par le client (et la faisabilité).
  • La méthodologie d’intervention du Consultant.
  • L’engagement mutuel des parties.
  • Le planning d’intervention.
  • La logistique d’intervention.
  • Le budget estimatif de la mission.

4 – Contractualisation

Si les parties sont en accord avec la proposition du Consultant, elles procèdent à la signature de la mission Conseil.

5 – Réalisation de la mission par le Consultant

Cette phase est consacrée à la réalisation proprement dite de la mission. Elle comporte plusieurs étapes spécifiques :

  • La planification de la mission.
  • Le diagnostic.
  • Les recommandations faites au client.
  • La mise en oeuvre des recommandations chez le client.
  • Compte rendu intermédiaire durant la mise en place des recommandations.
  • Conclusion et évaluation finales de la mission.
  • Communication des résultats.
  • Évaluation des résultats obtenus.
  • Communication des résultats obtenus.

Durant la phase d’accompagnement et en fonction des préconisations, le Consultant aura également pour mission d’assurer lui-même les tâches suivantes et/ou de faire appel à des prestataires externes pour l’épauler :

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