À l’ère de la digitalisation, tous les éléments numériques constituant une entreprise présente sur le web constituent son identité numérique.
Parmi ces différents éléments nous pouvons noter : Les photos, les images, les vidéos, mais également son site web dans sa globalité, sa présence sur les réseaux sociaux, sa participation à des évènements et diffuser par d’autres médias sur le web.
Il est donc primordial pour une entreprise de définir son identité numérique de façon cohérente et réfléchie, afin d’être sûr de renvoyer l’image numérique souhaitée aux prospects et clients lors de leurs visites sur les différentes plateformes virtuelles de l’organisation.
Voici quelques exemples de points à vérifier concernant son identité numérique :
- La cohérence : Doit être de mise pour toutes les plateformes virtuelles employées par l’entreprise. Le prospect ou le client doit pouvoir retrouver une ambiance, un thème similaire en passant d’une plateforme à l’autre.
- Le message et les valeurs transmis par ces différents médias : Doivent être visibles, plus ou moins mis en avant.
- Le style et le comportement choisi vis-à-vis des internautes : Selon son secteur, sa clientèle, et la plateforme virtuelle, le comportement vis-à-vis des internautes doit s’adapter.
L’identité numérique souhaitée par une entreprise, et l’identité numérique perçue par les internautes peuvent être totalement différentes. Cela peut causer du tort à une entreprise, il est donc vital de contrôler et de maitriser son identité numérique, pour ne pas la subir mais au contraire en faire une force.