Les processus permettent à une entreprise de se structurer, à la fois dans son ensemble, mais aussi de structurer chaque service, afin d’en améliorer le fonctionnement, la fluidité, la communication intra-service et extra-services.
Les processus s’appliquent à divers domaines de l’entreprise : Commercial, administratif, comptable, technique, etc.
Un des intérêts majeurs de la création de processus réside dans la possibilité de créer des ponts entre les différents services commerciaux, administratifs, techniques, afin de créer une fluidité dans le partage d’informations, et d’en améliorer également la rapidité.
Une illustration possible de l’efficacité des processus se trouve dans l’amélioration des liens entre un service commercial et un service technique :
Le service commercial transforme le prospect en client, puis transfère ce client vers le service technique. Celui-ci réalise alors la prestation commandée, et, peut se trouver face à un autre besoin de ce client, ou une opportunité autre présente au sein de cette entreprise ou sur le marché.
Il est alors essentiel que la communication entre ces deux services soit fluide et permette au service commercial de saisir l’opportunité le plus rapidement possible. Un processus adapté va alors permettre au service commercial de récolter toutes les informations pertinentes et utilisable à chaque prestation réalisée par le service technique.
Au-delà des opportunités, un processus adapté permet également, toujours dans ce cadre, d’améliorer le service après-vente en transmettant de manière efficiente les réclamations, afin de les traiter dans les meilleurs délais.
Cependant, chaque entreprise étant unique, et disposant d’un mode de fonctionnement différent suivant son marché, sa taille, sa clientèle, les processus peuvent uniquement avoir une base générique.
L’analyse de chaque service de l’organisation est alors essentielle pour pouvoir adapter les différents processus et les rendre pleinement fonctionnel et efficace au sein de l’entreprise.