L‘Accélérateur PME lancé par la banque publique d’investissement a permis à des entreprises moyennes de passer à un autre stade de développement.
L’objectif de l’Accélérateur PME lancé en 2015 par Bpifrance étaitd’aller au-delà du financement pour aider les entreprises à croître et à se transformer. Mission accomplie. Le cru 2018 de la deuxième promotion est bon, au regard des résultats obtenus par les 58 petites et moyennes entreprises qui y ont participé, et dont le cursus de 24 mois d’accompagnement s’est achevé ce lundi. Deux chiffres parlent à eux seuls: ces PME ont augmenté en moyenne leur chiffre d’affaires de 25% et leurs effectifs de 34%, ce qui concrètement représente 1894 créations d’emploi. Une croissance de l’emploi donc supérieure à celle du chiffre d’affaires, qui démontre que la reprise est bel et bien là, puisque ces entreprises se structurent pour accompagner leur développement.
Repérées par la banque publique et ses directions régionales, ces 58 entreprises ont été sélectionnées sur leur dynamisme, leurs ambitions et parce qu’elles recelaient un véritable potentiel de développement. À leur entrée dans le programme en 2016, elles réalisaient 24 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 33% à l’export et employaient 124 collaborateurs en moyenne. Entre 2014 et 2015, leur taux de croissance avait été de 12%.
Nombreux voyages à l’étranger
Durant ces deux dernières années, les dirigeants et leurs équipes ont au départ bénéficié d’un diagnostic à 360° de leur entreprise, puis d’un appui stratégique et opérationnel, d’un programme de mentorat et de conseils à l’international, Bpifrance ayant bénéficié du concours de partenaires comme Business France, l’IME (Institut du mentorat entrepreunarial), le Réseau Entreprendre., etc. «Le parcours est orienté sur deux axes. D’un côté, on essaye de stimuler le collectif, et de l’autre, on individualise le programme afin qu’il soit le plus adapté aux besoins de chacun», souligne-t-on chez Bpifrance. Ainsi, les questions portant sur la croissance, la performance et la gouvernance sont abordées collectivement au sein de la promotion. Cette dernière avait un prisme très international et des voyages ont été organisés à la demande des entreprises en Allemagne, Afrique, Mexique, Chine et au CES de Las Vegas.
Pour Pavel Streber, qui a créé il y a 20 ans Protec Group, entreprise de conseil spécialisée dans les risques environnementaux, l’hygiène et la sécurité, cette expérience au sein de l’accélérateur PME Bpifrance a été riche d’enseignements. «BPI m’a donné la palette d’outils. J’ai embauché un collaborateur pour structurer mes achats et j’ai créé un département innovation. Lorsque j’ai intégré l’Accélérateur, mon entreprise réalisait 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, aujourd’hui nous sommes à 50 millions».
Lancée ce lundi soir, la quatrième promotion compte 56 PME, dont plus de la moitié est issue du secteur de l’industrie. Pour atteindre l’objectif des 4000 entreprises embarquées dans l’Accélérateur à l’horizon 2021, fixé par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, Bpifrance va développer ses Accélérateurs en région, mais aussi par filières industrielles à l’image de celui lancé dans l’aéronautique avec le Groupement des Industries Françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS).
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